L'héritage d'Alain Gottvallès

 Le 29-02-2008, à l'âge de 65 ans, l'ancien recordman du monde de natation, Alain Gottvallès, Oranais, est décédé d'un cancer des os dans une indifférence médiatique qui fait remonter des colères vieilles d'un demi-siècle. A une époque surtout où le sport est omniprésent dans ces médias et où la natation-people fait les délices des paparazzis et de leurs acolytes journaleux.

Ces années 1962/64 ne sont pas indifférentes. Gottvalles, Curtillet l'algérois, Montserret, Allabedra arrivés d'Algérie dans une France qui, à une minorité militante près, haïssait tout ce qu'ils représentaient, jetèrent dans les piscines une sorte de hargne rédemptrice qu'ils firent partager à des milliers de leurs compatriotes Pieds-Noirs. Au cours de ces mois où la plus petite fierté était interdite, ces quatre-là offrirent une espèce de revanche dont 46 ans plus tard ils sont nombreux à garder en même temps que la mémoire, une gratitude pudique...
Camille Gallic (algéroise), directrice de RIVAROL.

Transmettez ces informations à tous les Oranais que vous connaissez afin qu'ils se rendent compte de l'ingratitude des "français". Alain était le porte drapeau de la natation française dans les années 62/65, il a été détenteur du record du monde du 100 m  NL  et il est parti seul  personne en n'a parlé ! ! !